Montage carburateurs pour:

Amilcar C3: Solex 26BFDV/26VAFD/Zénith 26T

Amilcar C4: Zénith 26THG

Amilcar C.S/4C :Zénith 26UH/26THG 

Amilcar C5: Solex 26MHD/26FHD/26FHDS/26AHD/Zénith 26TH

Amilcar c.c :Zénith 26UH

Amilcar B18 Compound 1939: Solex 30FIA/Solex 32PBIC/

Amilcar

Quelques adresses utiles:

www.b2h.fr

www.depanoto-boutique

www.ruddies-berlin.de

Définition des lettres servant à désigner le type de carburateur et gicleur Solex
 

A Starter 2 positions Ga Gicleur d'air
AT Thermostarter progressif Gs Gicleur d'essence (starter)
B Bistarter u calibreur d'air
C Corps-cuve a Ajutage d'automacité
D Carburateur cuve droite Gp Gicleur de pompe
G Carburateur cuve gauche Gu Gicleur d'utilisation
H Carburateur horizontal I Injecteur de pompe
I Carburateur inversé H Injecteur de pompe haut
L Corps renforcé B Injecteur de pompe bas
P Pompe de reprise s Tube d'émulsion
R Régulateur F Flotteur
RR Régulateur à vitesse variable    
S starter    
T Thermostarter    
V Carburateur vertical    
X Carburateur à gaz    
K Buse/choke tube    
G Gicleur principal/main jet    
g Ralenti/auxiliary    

Calcul cylindrée moteur

V:cylindrée (en litres)
Pi: 3,1416
A: alésage (en mm)
C: course (en mm)
n: nombre de cylindres

                      

FUITES AU CARBURATEUR

A ne pas faire en cas de fuites

  • Joints mal serrés ou en mauvais état:
    Le carburateur SOLEX ne comporte que quatre joints:
    - Le joint de porte-gicleur
    - Le joint de gicleur de starter
    - Le joint du siège du pointeau
    - Les joints d'arrivée d'essence
    Les joints d'arrivée d'essence, de gicleur de starter et du porte gicleur principal étant extérieurs au carburateur, on voit facilement
    s'ils sont étanches.
    L'essence qui peut fuir par le joint du siège du pointeau peut tomber dans la cuve et ressortir par le gicleur ou par le dessus du couvercle
    comme si le niveau était trop haut.
    La première chose à faire, au cas ou le carburateur perd, la vérification de ces quatre joints

  • Impuretés entre le pointeau et son siège :
    Cet inconvénient ne se produit que dans les carburateurs non munis de filtre et, généralement, les premiers jours de fonctionnement.
    Pour vérifier et nettoyer le siège du pointeau, on dévisse cette pièce et l'on a en main le pointeau et son siège.

  • Flotteur percé:
    L'essence qui peut entrer dans le flotteur l'alourdit, et le niveau de la cuve s'élève au dessus du gicleur.
    Il faut changer le flotteur ou, à défaut, boucher la fuite avec un point de soudure étain.

  • Vérification de fentes dans le corps du carburateur

  • Vérification (fente) du tube émulsion carburateur montage 20

Remplacement d'un axe de papillon en cote d'origine 8 avec bagues serties de 10

Le remplacement d'un axe de papillon en cote d'origine 8 avec bague sertie de 10 me semble plus logique que le remplacement 
d'un axe en cote réparation de 8,5 car en effet le jeu dans le zamac du carburateur n'est pas identique d'un côté comme de l'autre
ce qui fait que lors du passage de l'alésoir (8,5), il ne sera pas possible de supprimer le jeu potentiel d'où ma préférence (avis personnel)
de cette méthode.
Il me semble également plus logique de faire tourner un axe en laiton dans une bague laiton que dans du zamac. 
Je reste persuadé qu'il s'agissait à l'époque plus d'une économie que d'une longévité.

  • Utilisation de deux bagues diamètre extérieur 10 et intérieur 8
    Utilisation d'un axe de diamètre 8 valable pour carburateur
    de 22/26/28/30/32/35,etc.etc.

  • Vue en coupe de l'axe dans les bagues.

  • Il est nécessaire d'utiliser un axe quelconque de diamètre 8

  • Utilisation d'une mèche de 9,75 afin d'agrandir le passage d'axe. Attention, ne faire cette opération que dans une partie car il faut retourner la pièce pour faire l'autre partie
    En effet (par expérience) si vous percez l'entièreté, vous
    serez automatiquement désaxé

  • Vue intérieure du perçage

  • L'opération suivante est l'alésage avec l'alésoir de 10
    et ce pour les deux supports d'axe afin d'avoir la portée identique

  • Mesure de la longueur support d'axe (différente suivant carburateur)

  • Report de la mesure pour la fabrication des bagues

  • Découpe des bagues

  • Les bagues sont griffées au papier émeri afin d'avoir une bonne adhérence du loctite

  • Les bagues seront chanfrenées afin de faciliter l'emanchement

  • Vue de la bague à enfoncer

  • Enchassement de la bague dans son emplacement

  • Passage de l'alésoir de 8 dans les bagues, en effet lors
    du placement de ces bagues, elles se sont reserrées et
    de ce fait, il est impératif de réaléser et ce à plusieurs
    reprises afin que l'axe puisse tourner librement

  • Il est bon de chanfréner les bagues afin de permettre à l'axe de
    ne pas bloquer

  • Découpe de la partie filetée non utilisée (droite ou gauche de l'axe)

  • Essai de l'axe avec le papillon

    Y A PLUS QU'A !!!!!!!